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Creative Screens : quand créativité rime avec efficacité

On dit souvent que le digital est moteur de l’innovation publicitaire. Pourtant aujourd’hui, le média TV ne manque pas de formats originaux et interactifs pour engager les téléspectateurs. Thomas Becouarn et Sébastien Granet de TF1 PUB démontrent – chiffres à l’appui – l’efficacité des « creative screens » en télévision.

Entre la multiplication des plateformes de diffusion, des contenus et des messages à diffuser, le paysage médiatique est en révolution permanente. « Et si la télévision reste LE média de masse, nos offres à destination des marques doivent répondre aux nouveaux usages et profiter des opportunités offertes par le digital, observe Thomas Becouarn, directeur de TF1 LIVE, cellule OPS de TF1 PUB. La télévision doit certes inventer et se réinventer, mais sans mettre de côté ses atouts, à commencer par sa capacité à générer des émotions, y compris à travers ses contenus publicitaires. »

Un travail de veille approfondi a permis à la régie de faire émerger les contours de la publicité de demain : « Le rôle central du live, l’utilisation des réseaux sociaux en rebond avec un message TV, le fait de jouer, voire détourner un écran publicitaire ou encore personnaliser son message en fonction du contexte d’insertion » résume Sébastien Granet, responsable Marketing Innovation de TF1 PUB.

L’observation de ces tendances a conduit TF1 PUB à réfléchir à la manière de les transposer en télévision. Jusqu’à développer de nouveaux formats permettant d’enrichir une copie publicitaire. A l’image du format « Social Driven Creative », qui incite les téléspectateurs exposés au spot TV à réagir ou poser une question à la marque sur les réseaux sociaux. Lors de la coupure pub suivante, le spot peut ainsi évoluer en fonction des réactions observées.

TF1 PUB ne s’arrête pas là avec notamment le format Dual Screen qui permet de scinder l’écran en deux pour y intégrer une information additionnelle. Ce format offre de multiples possibilités : ajouter une offre commerciale ou un QR code associé à une promotion, rebondir sur des éléments externes (événement calendaire, météo…) ou encore enrichir son message avec des avis consommateurs.

« Nous nous appuyons également sur TF1 Production pour travailler sur des formats live, qui nous permettent de prendre l’antenne en direct dans un écran publicitaire, ou sur des formats utilisant le plateau de nos émissions et nos jingles pour renforcer l’attention des téléspectateurs » ajoute Thomas Becouarn. En plus d’être innovants, ces nouveaux formats sont surtout efficaces, comme le révèle une étude menée avec Iligo. Affichant un score d’agrément de 80%, ces dispositifs permettent d’augmenter en moyenne de 7 points la notoriété spontanée des marques qui y ont recours, de 4 points l’intention de renseignement et de 3 points l’intention d’achat ! « Ces nouveaux formats permettent aux marques de surprendre le public et booster l’attention sur leur copie publicitaire afin de créer un souvenir positif et mémorable. Ils sont aussi l’occasion de ré-enchanter l’expérience publicitaire en TV », conclut Sébastien Granet. Sans oublier les gains d’image, de notoriété et de business qui vont avec !

 

 

Et bientôt l’offre Ad’Vise

En puisant sur les synergies TV-digital, TF1 PUB lance Ad’Vise : un nouveau format OPS 100 % convergent développé en partenariat avec le pôle Unify, qui regroupe les activités numériques du groupe TF1. « Nous avons développé des capsules de 4 secondes diffusées en pré-spot pour lancer la copie publicitaire de l’annonceur en s’appuyant sur la caution de marques éditoriales référentes sur leur thématique comme Marmiton, aufeminin ou Doctissimo, explique Thomas Becouarn. La capsule met en scène un internaute qui émet une requête sur Internet : par exemple la recherche d’une sauce pour accompagner un plat sur le site Marmiton, ou d’un moyen pour mieux dormir sur la page de Doctissimo… En cliquant pour lancer la recherche, vous voilà sur le spot de l’annonceur ! »

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