Retour

Les Indés Radios : 25 ans d'innovation et de proximité

​Les Indés radios cumulent ! Les stations (132 radios FM), les auditeurs (8,7 millions chaque jour, ce qui en fait la première audience de France), mais aussi les offres, les succès… et les années. A l'occasion des 25 ans des Indés Radios, Jean-Eric Valli, le président du Groupement, énumère les nombreux atouts et projets du média radio.

QUI SONT LES INDÉS RADIOS ? 

Commercialisé par TF1 Publicité, le groupement Les Indés Radios fête ses 25 ans ! Les 132 radios indépendantes regroupées au sein des Indés Radios touchent chaque jour 8 661 000 auditeurs, ce qui en fait la première audience de France*. Elles couvrent 95% de la population française à travers 900 fréquences et sont, avec 2 500 salariés, le premier employeur privé de la FM. Les stations qui composent Les Indés Radios innovent chaque jour avec des programmes de qualité dont l’information est un élément essentiel, puisqu’elles sont la première rédaction de la FM avec 500 journalistes. Grâce au Groupement, les radios indépendantes ont la possibilité de se développer et de dynamiser les territoires sur lesquels elles diffusent. Le Groupement Les Indés Radios a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 161,9 millions d’euros.

LES OFFRES DES INDÉS RADIOS :

OFFRE NATIONALE : LES INDÉS RADIOS

Les Indés Radios, c'est 95% de la population française couverte, plus de 960 fréquences et 132 radios qui partagent le quotidien des français en leur offrant la programmation qu'ils recherchent. Depuis plus de 12 ans, les Indés Radios confirment leur leadership en réunissant plus de 8 661 000 auditeurs chaque jour. Avec une part d'audience commerciale de 20,3% auprès des 25-49 ans, les Indés Radios restent l’offre leader sur cette cible pour la 56e vague consécutive.

OFFRE PROXIMITÉ : LES INDÉS CAPITALE

Avec plus de 1,5 million d’auditeurs chaque jour, les Indés Capitale sont la deuxième offre la plus écoutée par les Franciliens. Grâce à un profil mixte et équilibré, Les Indés Capitale se placent comme une offre compétitive sur la plupart des cibles marché et conservent pour la 11e vague consécutive le leadership auprès des 25-49 ans avec une PDAC de 28%.

OFFRE MULTIVILLE : LES INDÉS RADIOS MULTIVILLE

Avec 452 décrochages actifs, les Indés Radios Multivilles représentent l’offre la plus riche et  la plus étendue de France. Avec un ancrage affectif fort au niveau régional et une puissance incontournable au niveau locale les stations des Indés Radios sont leader dans près de 50% des agglomérations médialocalisées.**

OFFRE DIGITALE

Les Indés Radios proposent aujourd’hui deux offres sur le digital :
 - L’application des Indés Radios « le Mur du Son® » : Plus de 132 radios et 250 webradios en un clic!
Avec 2 millions de téléchargements depuis son lancement en octobre 2012, l’application séduit ses utilisateurs grâce à son concept innovant et unique le « Mur du Son® ». Avec la  « Social Radio », les auditeurs interagissent avec les radios en temps réel sur les réseaux sociaux. L’application propose un service d’information on demand : grâce à la géolocalisation les auditeurs accèdent à un flux d'information fourni par les stations locales (bulletin météo, l’information régionale et locale...).
- L’offre Pré-Roll Vidéo : un complément premium à l’offre FM des Indés Radios. Les stations des Indés Radios s’allient également sur le digital et propose une offre en pré-roll vidéo à l’ouverture des flux live radio ou webradio.

* Les Indés Radios première audience de France : les 132 radios locales régionales et thématiques indépendantes des Indés Radios recueillent ensemble plus d’auditeurs que n’importe quelle radio nationale, sur la base de l’audience cumulée (8 661 000) comparée à chacune des radios nationales (Chérie FM, Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, MFM Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Radio Nova, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, Skyrock, Virgin Radio). Source Médiamétrie 126000 Radio janvier-mars 2017, audience cumulée (lundi/vendredi, 5h/24h, 13 ans et plus)

** Médiamétrie Etude Médialocales Septembre 2015 – Juin 2016 /sondage des Médialocales effectué sur 97 agglomérations en France.

Vos contacts

Sophie Danis

Directrice communication Business, Innovation Digital et RSE

Jérôme Dessaux

DGA commercial Radio, Développement International, News et Sport

Recommandations

L’ORÉAL GROUPE CÉLÈBRE UN COLLECTIF DE 10 PARA-ATHLÈTES EN PARRAINANT LA SÉRIE "LYCÉE TOULOUSE-LAUTREC" SUR TF1

TF1+ enregistre un nouveau record d'audience en mars avec 35 millions de streamers !

"FAIS LA DIFFÉRENCE" : LA NOUVELLE OPÉRATION SOLIDAIRE DE VINTED SUR TF1 AU PROFIT DES RESTOS DU CŒUR