Retour

Les chaînes thématiques du groupe TF1 font peau neuve

A compter du 4 décembre 2019, le Groupe TF1 orchestre une montée en gamme de ses chaînes thématiques.

Cette évolution s’accompagne d’une mise en cohérence de leurs identités visuelles pour créer un air de famille entre TV Breizh, Histoire TV et Ushuaïa TV, sans rien perdre de ce qui fait leur caractère et leur personnalité unique.

En résultent des changements de logos (a  gence W) et d’habillages (agence Gédéon) qui s’inscrivent dans la volonté de renforcer l’attractivité et la complémentarité de l’offre payante du Groupe :

• Une évolution de nom pour la chaîne Histoire qui devient HISTOIRE TV et donc la généralisation de la mention « TV » pour toutes les chaînes avec un bloc homogène pour les 3 logos
• Un retour à l’ADN de l’émission Ushuaïa pour le logo Ushuaïa TV avec une typo proche de l’originelle
• Une nouvelle signature pour chacune des 3 chaînes
• Un nouvel habillage pour les chaînes Ushuaïa TV et HISTOIRE TV

 

 

 

Ushuaia TV renoue avec ses origines, en choisissant une nouvelle identité directement inspirée de sa référence mère, le programme « Ushuaïa Nature ». Ce lien s’illustre à travers le choix d’une typographie empreinte des mêmes codes (même mouvement, même forme organique) que la typographie du premier logo de l’émission, tout en s’adaptant à un esthétisme plus contemporain. En revenant à son logo originel, connu par une grande majorité de Français, tout en conservant la couleur orange qui rend la marque immédiatement reconnaissable, Ushuaia TV réaffirme son identité unique.

A travers tous ses programmes et depuis bientôt 15 ans, la chaîne invite à explorer le monde, à en découvrir la beauté inépuisable, mais aussi et surtout à en préserver les merveilles et les peuples. La marque proposera sur ses antennes et en dehors une expérience sensorielle toujours plus riche et intense, sans rien perdre de son engagement et de son exigence de respect pour la planète et ses habitants.

Pour accompagner ce nouveau logo, la chaîne se dote d’un habillage solaire dont le concept est basé sur la lumière et, plus particulièrement, celle du soleil. Un habillage qui laisse un maximum de place aux images et répond à la demande d’une identité forte, distinctive et statutaire. Ce concept prend la forme d’un rayon, d’un éclat qui vient stimuler notre attention, guider la lecture, sublimer une image et mettre en avant une thématique. Que ce soit dans l’habillage dynamique, les jingles pubs ou les génériques de case, l’éclat de soleil permet de mettre en valeur les informations et les images.

 

 

 

 

 

 

Histoire ajoute un TV à son nom. Surtout, la marque gagne en statut. Plus affirmée, avec l’utilisation d’un rouge profond et d’une typographie Serif en lettres capitales, son identité traduit désormais visuellement sa promesse d’ouverture. Véritable chaîne généraliste sur la thématique, la chaîne entend plus que jamais présenter l’histoire sous toutes ses facettes, à travers une grande diversité de formats et de regards. Au programme : toutes les histoires qui font l’Histoire.

Avec un logo désormais en lettres capitales, HISTOIRE TV se pare d’une identité visuelle déclinée autour du grand H de l’Histoire puisque le nouvel habillage utilise les verticales de la lettre « H » du logo pour créer un signe fort, une timeline horizontale qui évoque la temporalité. Dans les jingles pubs, ces verticales se transforment en une sorte de machine du futur qui fait apparaître des objets ou des images vidéos venus du passé à la manière d’hologrammes. Comme une sorte de musée du futur, ils éclairent d’une dimension moderne voire futuriste les vestiges et les traces de notre histoire.

Jouant sur des fonds « matiérés » (argile, marbre, papier, béton ciré et or), les nouveaux génériques de case jouent également entre le passé et le présent.

 

 

 

 

 

De son côté, TV Breizh reste la chaîne des héros et des séries les plus cultes. Pas de transformation radicale à prévoir : en leader incontesté des chaînes thématiques, TV Breizh se contente de remettre le point sur les « i » - et sur son logo. Son identité subit en effet un subtil relifting pour améliorer sa lisibilité, avec notamment un inter lettrage optimisé. Un détail qui n’échappera pas au détective Hercule Poirot !

Recommandations

L’ORÉAL GROUPE CÉLÈBRE UN COLLECTIF DE 10 PARA-ATHLÈTES EN PARRAINANT LA SÉRIE "LYCÉE TOULOUSE-LAUTREC" SUR TF1

L’ORÉAL GROUPE CÉLÈBRE UN COLLECTIF DE 10 PARA-ATHLÈTES EN PARRAINANT LA SÉRIE "LYCÉE TOULOUSE-LAUTREC" SUR TF1

Audiences février : TF1+, plateforme de streaming gratuite leader en France