Retour
en_tete_sujet_avenir_tv.jpg

L'avenir de la TV sera...

L'Advanced TV ouvre un champ nouveau pour tout le marché français. A horizon 5 ans, la commercialisation de la publicité TV sera transformée : la vente pourrait être automatisée via des plateformes notamment pour la TV segmentée, vendue au CPM versus GRP, vendue de façon industrielle en multi-device, mesurée à la fois en audience, en impact sur les ventes et les indicateurs de marque, et vendue à 50% en content planning et à 50% en audience data-planning. Plongez dans notre dossier spécial pour faire un pas vers l'avenir.

En 2018, la consommation vidéo des Français est en forte croissance
Les Français 15+ consacrent 4h24 chaque jour à regarder des vidéos quel que soit l'écran. 87% de ce temps vidéo est consacré à regarder des programmes TV, soit 3h49 par jour à regarder la TV 4 écrans.

diapositive6.png

 

La DEI* de la TV Live est bien loin de celle constatée par Médiamétrie sur les plateformes VOL (25 min/jour dont 8 min sur YouTube et 2 min sur Facebook) et VOD/SVOD (9min30/jour). En outre, la part des contenus TV dans la consommation vidéo des Français va rester prédominante avec l'explosion de la consommation des contenus TV sur les plateformes digitales : une progression de +47% en 3 ans.

*DEI : Durée d'Ecoute Individuelle
Sources : Estimation Médiamétrie T2 2018 réalisée à partir du panel Médiamat, Internet Global et de Global TV - Base France Entière
+ Global TV avril-juin 2018 vs avril-juin 2015

 

diapositive2.png

 

Médiamétrie prépare sa révolution : Médiamat 2020
Aujourd'hui, la TV se regarde aussi bien chez soi que dans le train, sur son poste de TV comme sur son mobile. Ces nouveaux usages sont loin d'être anecdotiques puisque 8% de la durée d'écoute de la TV se fait de manière délinéarisée. Pourtant, la mesure d'audience officielle reste celle consacrée au seul poste de TV à domicile. Il est urgent de faire évoluer la mesure car ce sont, selon Médiamétrie, 10 minutes de DEI* quotidienne sur les 15+ qui échappent à la mesure actuelle, et plus de 16 minutes chez les jeunes.

C'est le chantier du Médiamat 2020. Objectif ? Restituer l'audience sur cibles au quotidien de tous les contenus TV consommés en live ou en catch-up quel que soit l'écran, le player ou la localisation. Cela revient à inclure la consommation réalisée hors domicile ou sur des canaux tels que Molotov, Mycanal ou les applications TV des opérateurs, mais également sur nos plateformes propriétaires comme MyTF1. Retrouvez notre panorama complet du Médiamat 2018 au Médiamat 2020.

*Durée d'Ecoute Individuelle

VOIR LE PANORAMA 

 

diapositive3.png

 

Le CPM peut-il devenir une monnaie d'échange commune pour la TV et le digital ?
Avoir le même indicateur sur le digital et la TV permettrait de gagner en transparence et de comparer les coûts entre médias. C'est pourquoi, sans attendre la nouvelle génération de mesure d'audience de la TV, TF1 Publicité oeuvre à la convergence en lançant la 1ère offre de ciblage data TV & Digital au CPM. Proposée en CPM net, cette offre vous permet de délivrer 10 millions de contacts ciblés sur les 5 écrans, sur 44 segments de grande consommation. 

DÉCOUVRIR L'OFFRE

 

diapositive4.png

 

Décryptage : Pourquoi la TV segmentée suscite tant d'intérêt ?
Alliant les assets de la télévision (brand safety, complétion et visibilité) à la granularité du digital, la TV segmentée propose un deal gagnant-gagnant aux régies, agences et annonceurs au bénéfice global du dynamisme publicitaire et économique. La TV segmentée va permettre d'adresser un message publicitaire différent selon les foyers ou cibler des foyers spécifiques et des zones géographiques stratégiques (villes, zones de chalandise, etc.). Avec des tickets d'entrée plus bas, elle offrira aussi la possibilité aux PME d'accéder à la publicité TV pour développer leur chiffre d'affaires.

La TV segmentée est une des réponses au but ultime d'une communication efficace : la capacité à adresser le bon message, à la bonne cible dans le bon contexte !

EN SAVOIR PLUS

 

diapositive5.png

 

Et demain ? La TV sera achetée en programmatique
Encouragé par l'efficacité du trading digital avec des échanges instantanés sur des plateformes programmatiques, l'achat publicitaire en TV est à l'aube d'un changement majeur dans son mode de commercialisation. Avec des achats TV devenus complexes et fragmentés (spot à spot, achat garanti, achats dataisés), la productivité des échanges entre les agences, les régies et les annonceurs passera par une réelle simplification et fluidification des échanges.

A l'instar des plateformes 'La Box' et 'La Box Entreprises' lancées par TF1 Publicité en 2015 et 2018, les échanges seront à moyen terme automatisés : plus simple, plus réactif, plus efficace et plus accessible. Demain, la TV sera adservée et programmatique. 

EN SAVOIR PLUS

 

diapositive7.png

 

Big picture : c'est quoi l'Advanced TV ?

L'Advanced TV regroupe différentes avancées technologiques proposées par les régies TV pour cibler et suivre efficacement le public là où il est. On distingue 6 chantiers :

1. L'Optimized Linear : l'activation de la data sur les campagnes linéaires en TV (GRP Data - CPM Data)
2. La programmatique TV : la TV linéaire achetée sur les DSP programmatiques
3. OTT Video on Demand : l'audience incrémentale des campagnes en replay OTT
4. Connected TV : les solutions publicitaires proposées en Smart TV
5. Live & 2nd Screen : les solutions de synchro publicitaires ou d'adswitching
6. La TV segmentée : la diffusion de publicités différentes en fonction des caractéristiques du foyer.

La TV segmentée n'est donc qu'une facette de l'Advanced TV, à activer seule ou en complémentarité des autres leviers pour une meilleure efficacité.

EN SAVOIR PLUS

Recommandations

peugeot-carre.jpg
EVENEMENT

Lancement de la nouvelle Peugeot 208

tf1-pub.jpg
EVENEMENT

TF1 Publicité devient TF1 Pub !

INDE INTER
AUDIO DIGITAL

Intermarché inaugure l'offre 100% préroll audio des Indés Radios