Ligue 1 : les indépendants, champions de la proximité
Forte de 118 radios sur l'ensemble du territoire, Les Indépendants réunissent en leur sein les radios partenaires des principaux clubs de Ligue 1.
Samedi dernier avait lieu la dernière journée du Championnat de France. Moment privilégié pour les auditeurs à l'écoute des radios des Indépendants qui pouvaient assister en continu tout au long de la journée aux préparatifs de la compétition, la montée en pression des équipes et bien entendu, suivre les matches en direct.
À Bordeaux, Gold FM, radio officielle du club des Girondins s'est parée les semaines précédant et suivant le match d'un habillage d'antenne spécialement dédié à leur club désormais Champion de France. Samedi, la station avait mis les bouchées doubles avec des émissions totalement décentralisées depuis la place des Quinconces où le club avait installé un écran géant pour permettre à plus de 90 000 supporters de suivre l'évènement. Détachés dans les gradins du stade de Caen, Alain Bauderon et Hervé Gaudy, les journalistes exclusivement dédiés au suivi du club et accompagnés du célèbre consultant Marius Trésor commentaient en direct le match pour le titre. De nombreux interviews en direct ont ponctuées cette journée de fête avec les interventions « à chaud » de personnalités de la région comme Jean Louis Triaud, président du club et Alain Juppé, maire de Bordeaux. Les supporters aussi pouvaient à tout moment s'exprimer au micro de Gold ou en se connectant au site de la station où un espace d'encouragements au FC des Girondins avait été lancé spécialement pour l'occasion.
À Marseille, Radio Star, la radio officielle de l'OM permettait de suivre les préparatifs de la rencontre et avait également mis le club en avant tout au long de la journée de samedi par le biais d'un habillage supporter et d'émissions réalisées directement dans les rues de la citée phocéenne où les nombreux supporters pouvaient intervenir à l'antenne.
À Lyon, Scoop, la radio officielle de l'Olympique Lyonnais a proposé en amont de la compétition ses traditionnelles émissions hebdomadaires « Club OL » où elle a reçu le joueur Jean Alain Boumesong pour répondre aux questions des fans. Les auditeurs lyonnais ont pu écouter le match en direct sur Scoop, rencontre commentée par ses journalistes spécialistes du club : Jean Pierre Chapuis et Rodolphe Montagné.
Sur chacune de ces radios, de nombreuses dotations étaient offertes aux supporters : places pour assister aux matches, maillots de leur équipe favorite, goodies de chaque club. Chacune met aussi systématiquement en place des émissions d'avant et d'après match pour commenter avec leurs auditeurs l'évènement.
Et tout au long de la saison chaque radio partenaire propose en exclusivité des rendez-vous spécialement dédiés aux équipes dont elles sont partenaires, incontournables pour tous les supporters en région.
|