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Ateliers TF1 Publicité : comment optimiser ses campagnes drive to web

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Laurent Bliaut
DGA Marketing et R&D
Nadège Verdurmen
Directrice adjointe Marketing insights et stratégie

 

TF1 Publicité présente les résultats de l’étude « TV, search, apps : parcours d’une influence » pour accompagner les campagnes médias des e-commerçants et pure players en quête d’audience sur leurs sites et applications.

Associant les données référentes issues d’instituts comme Médiamétrie//Netratings ou d’experts du marché tels qu’App Annie, cette étude fait suite à un premier volet dévoilé en 2014 - cette fois  élargie à l’univers applicatif - et met en relief plusieurs leviers médiaplanning pour optimiser le ROI des campagnes de drive-to-web.

LE E-COMMERCE EN FRANCE : UN MARCHÉ EN PLEIN BOOM !

Avec 36 millions de Français qui effectuent des achats sur Internet, le e-commerce dans l’Hexagone s’impose comme le 5e marché mondial, générant un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros en 2015, dont 6,4 milliards sur mobile, nouvelle locomotive du secteur avec 40% de croissance en seulement un an.

Une tendance qui n’échappe pas aux annonceurs qui sont - chaque année - toujours plus nombreux à investir en TV pour promouvoir leurs sites et applications. Les pure players ne sont pas en reste puisqu’ils y consacrent aujourd’hui près de 50% de leur budget média, soit un bond de 252% entre 2010 et 2015 de leurs investissements en TV.

LA TV : LE MÉDIA DU BRANDING ET DU ROI
                  
Média incontournable pour tout annonceur en quête de notoriété et d’engagement, la télévision développe fortement le capital de marque mais reste surtout prometteuse en termes de ROI en boostant toutes les étapes du parcours client :

  • + 25% en search
  • + 34% de visites directes ou indirectes
  • + 80% de téléchargements
  • + 33% d’achats in-app

LE MIX GAGNANT : COMPLÉMENTARITÉ - PUISSANCE - CONTEXTE

Investir en TV oui, mais comment ? L’étude révèle quelques enseignements clés pour optimiser les campagnes médiaplanning en conjuguant résultats immédiats et capitalisation sur le long terme :

  • Jouer la complémentarité entre chaînes historiques et TNT pour étendre la couverture de personnes touchées et accroître la rémanence de la campagne
  • Investir sur TF1 pour un impact global de la campagne renforcé
  • Privilégier les écrans en peak pour augmenter l’engagement